top of page

Les EPI : 

 

Le programme:

 

Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 3 et 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement. Ils s'appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

 
EPI Culture et création artistique
4°            

L’année dernière, les élèves de 4° ont réalisé un projet photographique autour du quartier Montaigu. L’objectif était de poser un nouveau regard sur ce quartier et l’environnement direct du collège.

Mais un quartier est surtout composé des personnes qui y vivent et qui le font vivre. Cette année, vous êtes donc invités à vous concentrer sur des personnalités qui s’engagent pour et dans le quartier. Par groupe, vous serez invités à choisir une personne qui s’investit à Montaigu ou les alentours et à dresser son portrait. 

 

Le projet sera ponctué tout au long de l’année de plusieurs temps forts. 

 

L’artiste photographe Philippe Fabian interviendra en classe afin de vous présenter

sa démarche artistique, ses travaux et vous guider dans les aspects techniques de la réalisation d’un portrait photographique. 

 

Une sortie sera organisée dans l’année au Centre Photographique d’Île de France à Pontaut Combault, ainsi qu’un atelier autour de la photographie afin de mieux vous faire découvrir ce médium. 

Une projection du film Visage. Village de la cinéaste Agnès Varda et du photographe JR sera organisée au sein du collège afin de vous présenter une démarche artistique engagée, 

 

 

*Le lien vers son site: http://www.philippefabian.com

Gandini Juggling 4 X4 Ephemeral architec
(Dé)composition d'un mouvement
6°Olympique (Projet en liens avec le cours d'EPS)   

Lors d'une des séance en EPS dédiée à la danse, les élèves ont été invités à choisir par groupe, un des mouvements de leur chorégraphie et a photographier toutes les étapes qui constituent celui-ci.

Ensuite, les élèves ont cherché à mettre en valeur ses photographie pendant le cours d'arts plastiques en imaginant une composition plastiques, qui permette de mettre en valeur à la fois le mouvement accomplis et toute les étapes qui le constituent.

Les élèves ont d'abord travaillé sur un format A4 à partir de feuille de papier calque, pour pouvoir tester plusieurs solutions. Puis, lorsqu'ils étaient satisfaits, ils ont réalisé le travail sur de grand format de papier.

Ils ont également rédigé des cartels, accompagnant leurs productions afin d'expliciter leur démarche dans les deux disciplines.

4°4____S4_-_Mardi_18_décembre_2018_(37).
Portrait de mon quartier
Les classes de 4°

Lors de l’année scolaire 2017/2018 les élèves de 4° du collège Les Capucins à Melun ont réalisé un projet photographique autour du quartier Montaigu en partenariat avec le photographe Philippe Fabian. L’objectif était de poser un nouveau regard sur ce quartier et l’environnement direct du collège.

Mais un quartier est surtout composé des personnes qui y vivent et qui le font vivre. Cette année, les élèves ont donc été invités à se concentrer sur des personnalités diverses qui s’engagent pour et dans le quartier.

 

Par groupe, les élèves ont proposé, puis rencontré une personne qui, à sa manière, anime la vie du quartier. Les élèves ont ensuite réalisé un portrait de cette personne, à la fois visuel et sonore, puisque chaque portrait photographique s’accompagne d’une courte interview réalisée par les élèves dans le studio de « Radio Capucins » accueilli au sein du collège. 

 

La réalisation de ces portraits a également été l’occasion pour les élèves de faire des rencontres auxquelles ils ne s’attendaient parfois pas et d’ouvrir leur horizon. Mais la surprise a parfois été des deux côtés.

 

Un grand merci à Philippe Fabian qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure. Un grand merci à tous les élèves qui ont participé à ce projet et s’y sont investis. Et surtout un grand merci à toutes les personnes qui ont accepté de se prêter au jeu de ses portraits de quartier et se sont déplacées à la rencontre des élèves. 

Ps: En cliquant sur ce lien, vous pouvez retrouver la vidéo compilant tous le travail photographique des portraits : https://www.dailymotion.com/video/x7borbg

En cliquant sur ce lien, vous retrouvez les interviews radio capucins: https://www.youtube.com/playlist?list=PLRkQSN1rUPEOkbp_smtTLerZoq5uHRpCP

Après avoir cherché à affirmer leur personnalité et leur identité lors du cours "Autoportrait", les élèves de 4° devront illustrer ce qui se déroule lorsque q'une personne est privée de cette identité.

En arts plastiques, ils réfléchirons à cette question à partir de l'incitation:"Je suis un produit de consommation" et à travers l'étude de plusieurs oeuvres artistiques dont le travail photographique "Even this Will pass" de la photographe Aida Silvestri sur les migrants.

Cela permettra de faire des liens avec la séquence sur l'esclavage et le commerce triangulaire en histoire-géographie, où les élèves ont notamment pu se rendre compte que les personnes réduite en esclavage sont privées de leur statut d'individu au profit du statut d'objet ou de bien.  

 

 
De l'esclavage d'hier à l'esclavage moderne

 

 
EPI Théories du complot
 

Les élèves sont soumis à une multitude d'images sur internet et les réseaux sociaux, et n'ont pas toujours les moyens de décrypter celles-ci pour démêler le vrai du faux.

Les premiers pas de l'homme sur la lune ne sont-ils qu'une mise en scène de la NASA ? Justin Bieber fait-il partie du complot des reptiliens ? Est-ce que la société des illuminatis nous gouverne secrètement ?  

En leurs proposant d'imaginer eux-même une théorie du complot dans le cadre du collège, nous espérons les aider à repérer et à déconstruire les effets utilisés par ceux qui véhiculent des informations trompeuses. 

En effet, pour imaginer une fausse théorie du complot et tenter de nous convaincre de la réalité de celle-ci, les élèves devront se servir des mêmes outils que ceux qui les diffuse sur internet.

 

 

 

 
Bande-Annonce

 

 

 

 

Nous avons perdu les pistes audio de plusieurs bande-annonces, les élèves vont donc devoir les reconstituer entièrement.

En éducation musicale les élèves devront créer leur propre musiques, en arts plastiques ils réaliseront les bruitages à partir d'objets du quotidien et en langues (Français, langues vivantes, langues anciennes) ils réaliseront les doublages pour travailler sur la prononciation et l'oralité. 

 
Les 6 minutes des capucins

 

 

 
Les lumières de paix

 

3°1

 

 

 

 

 

En partenariat avec le collège Les Capucins et la classe de 3e1, le département de Seine-et-Marne crée une célébration intitulée « Les Lumières de la Paix », pour commémorer le Centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918, le 8 septembre à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun (EOGN). 
L'événement est gratuit et vous pouvez participer à son élaboration en cliquant sur le lien suivant: http://www.seine-et-marne.fr/…/Les-lumieres-de-la-paix-Insc….

 
bottom of page