top of page

Petit lexique très personnel des arts plastiques :

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

​

​

​

Assemblage : L'assemblage est un procédé artistique qui consiste à assembler divers objets découverts par l'artiste et mis en scène par celui-ci dans le cadre d'une composition en trois dimensions.

​

Abstraction/ figuration : On parle d’art figuratif, lorsque l’artiste représente le réel avec la volonté que celui-ci soit reconnaissable malgré les écarts qu’il peut introduire. L’art abstrait, lui, ne cherche pas à représenter la réalité visible, même si les artistes abstraits réfléchissent aussi à partir de ce qui les entoure.

​

 

 

 

 

 

 

Cadrage : Cadrer, c'est choisir ce que l'on veut montrer dans l'image. Le cadre est la limite d’une image, mais ce qui se trouve dans le cadre peut évoquer quelque chose qui se trouverait en dehors de cette limite : «hors-cadre». Le choix du cadrage influence fortement le regard du spectateur.

​

Cadre : Le cadre désigne la bordure, généralement de bois ou de métal qui entoure un tableau et contribue à sa présentation. Il désigne aussi, en photographie ce qui limite le champ. Mais le mot peut avoir un sens plus large, si l’on parle du cadre de présentation, par exemple, cela peut désigner l’espace d’exposition de manière globale.

​

​

 

 

Décomposition : Division d’une unité en tous les éléments qui la compose. Etienne-Jules Marey décompose un mouvement en faisant apparaitre toutes les actions qui la compose par exemple.

​

Décalage : Un décalage peut être physique : le déplacement d'un objet par rapport à sa position initiale, par exemple; mais il peut aussi désigner un manque de concordance entre deux personnes, deux situations, etc. Les artistes, en créant des situations en décalage par rapport au réel nous invite à regarder celui-ci de manière différente.

​

​

 

 

Échelle : Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage, objet) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette, etc.).

​

Espace suggéré : L’espace suggéré fait référence, dans l’histoire de l’art, au fait de suggérer un espace en profondeur sur un support en bi-dimension. La notion d’espace suggéré est liée à celle de représentation et de perspective.

 

Espace réel : L’espace réel par opposition à l’espace suggéré est celui dans lequel on évolue physiquement. Par le biais du trompe l’oeil ou d’autres techniques artistiques espace suggéré et espace réel peuvent parfois se mêler.

 

Espace : La notion d’espace est fondamentale dans les arts quel que soit l’époque ou le médium artistique. En arts plastiques lorsque l’on parle d’espace, on fait la distinction entre espace réel et espace suggéré. L’espace suggéré est un espace qui mime la trois-dimension sur un support en bi-dimension. L’espace réel ou physique, lui, est celui dans lequel le spectateur évolue, l’espace tangible qui nous entoure.

​

Enluminure : C'est l'art de décorer les manuscrits à l'époque ou l'imprimerie n'existe pas encore. Cet art est pratiqué en occident principalement au Moyen-Âge.

​

​

​

​

​

Fonction : Rôle joué au sein d'un ensemble. La fonction est le rôle premier de l'objet.

Définition 2 : La fonction est le rôle premier de l'objet, mais il est possible de détourner un objet de sa fonction initiale et de lui trouver une autre utilité que celle pour laquelle il a été conçu. C’est peut être ce que vous avez fait en créant votre outil à dessiner.

​

​

​

 

Geste : Alors que certains artistes essayent de gommer toute trace des outils qu’ils ont utilisés ou des gestes qu’ils ont accompli pour réaliser leurs oeuvres, d’autres artistes au contraire font ressortir ceux-ci pour nous donner des indices sur la manière dont ils travaillent ou pour exprimer quelque chose de particulier. Ces traces peuvent traduire des gestes amples, précis, rapides, saccadés, nerveux, violents, etc.

​

 

 

 

Hors-cadre : L’espace limité par le cadre dans les arts plastiques peut évoquer un espace qui serait hors-cadre et que le spectateur ne voit pas, mais que l’artiste suggère. L’expression hors-cadre fait également référence à quelque chose de non conformiste, hors des cadres établis.

​

Hyperréalisme : L’hyperréalisme est un mouvement artistique d’origine américaine qui s’inscrit dans la lignée du pop-art et crée des représentations figuratives ultra-réalistes. Le mouvement est originellement lié à la peinture, mais il existe aussi des sculpteurs hyperréalistes comme Ron Mueck. Le mouvement hyperréaliste prône une neutralité absolue des représentations, mais dénote bien souvent d’une critique de la société moderne.

​

​

 

​

In Situ : Pour ce sujet il vous a été demandé de faire attention au lieu dans lequel vous réalisiez votre travail. Une oeuvre In Situ est une oeuvre réalisée pour un lieu précis et qui dialogue avec lui; elle ne peut donc être montrée ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Outil : Un outil est un objet utile créé pour réaliser une opération précise, c’est un instrument fonctionnel. Le pinceau par exemple est l’outil principal du peintre.

​

​

​

​

Piédestal : Socle qui permet de surélever une statue ou une colonne et en constitue la base. La définition est très proche de celle de socle, mais le piédestal doit magnifier l’oeuvre qu’elle accueille, tandis qu’un socle peut être commun voir repoussant. Il y a également une idée de mise à distance entre l’oeuvre et le spectateur, l’oeuvre étant forcément au-dessus du commun des mortel.

Point de vue : Le point de vue est la manière dont le spectateur appréhende un travail. Celui-ci peut varier selon sa position dans l’espace ou selon le contexte dans lequel il est abordé.

Paysage: Le paysage est la représentation d’un site, naturel ou construit, réel ou imaginaire, avec ou sans personnages, quelle que soit la technique artistique utilisée (dessin, peinture, bas-relief, photographie etc.). Dans l’histoire de l’art le paysage est admis tardivement comme genre à part entière et est considéré comme un genre secondaire à l’instar du portrait ou de la nature morte notamment.

Pictorialisme : Le pictorialisme est un mouvement qui rapproche la photographie de la peinture et du dessin afin que celle-ci soit également reconnue en tant qu’Art. Les artistes de ce mouvement privilégient le flou et cherche souvent à imiter les peintres impressionistes. Ils recourent également à la retouche photographique.

 

Photomontage : Le photomontage consiste à associer une ou plusieurs photographies pour n’en former qu’une seule. Le collage entre les photos peut rester apparent pour que le spectateur comprenne qu’il y a manipulation; l’association peut donner une image irréaliste, mais elle peut aussi faire planer un doute sur la réalité de l’image.

​

Présentation/ Représentation : Dans présenter, il y a «Présent». Présenter quelque chose veut à la fois dire que l’objet est physiquement présent, et que la confrontation avec le spectateur se passe au présent. Représentation au contraire signifie présenter à nouveau. Au théâtre, par exemple, après la «première» chaque fois qu’une même pièce est jouée à nouveau, on parle de représentation. En arts plastiques la représentation désigne la volonté d’un artiste de traduire une réalité par le biais de son médium. Quand un artiste dessine, sculpte, peint, photographie... un objet, un corps ou autre, plutôt que de montrer celui-ci directement au spectateur, c’est de la représentation.

​

​

​

​

 

​

​

​

Rapport d’échelle : Rapport entre les dimensions réelles d'un objet (bâtiment, paysage...) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette, sculpture, etc.).

 

​

​

​

 

Série : On appelle « série » un ensemble de travaux (peintures, sculptures, dessins, photos, etc.) qui font référence à un même modèle, un même sujet, un même procédé ou une même technique.

 

Surréalisme : Le surréalisme est un mouvement artistique et littéraire théorisé par André Breton à partir de 1924. Les surréalistes sont influencés par la psychanalise et l’univers du rêve. Les sujets picturaux se caractérisent par d’étranges associations d’éléments qui donnent à voir ce que seule l’imagination peut créer, des mondes extraordinaires ou des réalités impossibles.

 

Socle : Base d’une statue ou d’une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l’ensemble.

 

Statut : La situation légale d'un objet ou d'une personne. Sa position par rapport à la société. Le statut est le rôle que l'on attribue à l'objet.

 

Support : Surface ou matière qui reçoit la trace d’un outil ou sur lequel sont déposés des matériaux comme une couche de peinture, d’encre ou de pigments, ou encore des éléments tridimensionnels. Le support peut rester neutre ou au contraire être mis en valeur par l’artiste.

Parfois la frontière est ténue entre matériaux et supports, les artistes ayant le plaisir de brouiller les pistes.

 

Stop-Motion : Le stop-motion est une technique qui consiste à créer une séquence vidéo à partir d’une succession d’images photographiques. Entre chaque photographie, les éléments sont légèrement déplacés ce qui donne l’illusion du mouvement une fois que les photographies défilent rapidement. Cette technique est très proche du principe du dessin animé classique, et certains films d’animations sont d’ailleurs réalisés en stop-motion.

​

​

 

 

Trace : Une trace est la marque physique laissée par une action, par un objet, un corps... C’est ce qui subsiste après que cette action ait été effectuée, que l’objet ait disparu, que le corps ait quitté le lieu. Ce qui reste sur la toile, par exemple, est la trace des gestes réalisés par le peintre.

 

Titre : Le titre est le nom donné à l’oeuvre. Il précise souvent ce qu’elle représente ou ce à quoi elle fait référence. Le titre n’est pas toujours donné par l’artiste et n’est pas obligatoire, certaines oeuvres portent un nom donné par les critiques d’art, les journalistes ou encore le public. Certains titres éclairent le sens d’une oeuvre, quand d’autres, au contraire, les rendent plus obscures.

À partir du XXe siècle beaucoup d'artiste abandonnent les titres et nomment leurs oeuvres: Sans-titre, ce qui est une autre forme de choix.

 

Tache : La notion de tache est principalement liée à l’idée de l'accident, à quelque chose d’involontaire et peut-être de sale. Cependant, avec l’art moderne, certains artistes revendiquent une part de hasard dans leur travail et le statut de la tache évolue dans la peinture.

 

​

 

 

 

 

 

 

 

Vraisemblance : La notion de vraisemblance consiste à donner un caractère de vérité à quelque chose qui ne l’est pas forcément. Au contraire, quelque chose de vrai peut parfois être tellement extraordinaire qu’il en devient invraisemblable.

 

Vidéo : Le terme vidéo désigne tout ce qui touche le domaine de l’image électronique, qu’elle soit destinée à un usage télévisuel, domestique ou artistique.

 

Virtuel : Le terme « virtuel » est généralement utilisé pour décrire un « objet » créé ou visible par des moyens numériques. Il désigne en réalité quelque chose qui n’a pas d’existence en dehors de l’imagination mais qui « pourrait » se mettre à exister.

L’artiste Maurice Benayoun définit le virtuel comme « le réel avant qu'il ne passe à l’acte ».

 

Vraisemblable : Vraisemblable signifie : qui a toutes les apparences du vrai. Dans l’histoire des arts, ce terme est notamment lié au théâtre où les metteurs en scène du mouvement classique privilégient le vraisemblable au vrai. En effet, une situation réelle peut parfois être tellement extraordinaire qu’elle semble irréelle alors qu’une situation fausse peut parfois nous paraître réelle.

​

bottom of page